Goût et couleur de l’eau

Goût et couleur de l’eau

  • Je constate une eau avec un goût ou une odeur ou une couleur anormale : je contacte mon fournisseur d’eau potable.
  • Le chlore est utilisé pour désinfecter l’eau et garantir sa qualité sanitaire tout au long de son transport jusqu’au robinet. Pour enlever le goût de chlore, verser l’eau 30 minutes avant de la servir. Le chlore étant volatil, son odeur aura disparu.
  • Je constate une eau avec une couleur anormale :
    • Il peut arriver que des particules de fer se détachent des canalisations en cas de très forte pression dans le réseau. L’eau a donc une coloration rougeâtre. Bien que cette eau ne présente pas de danger pour la santé, il est préférable de ne pas la boire tant qu’elle n’aura pas retrouvé son aspect normal. Je préviens mon fournisseur d’eau potable.
    • L’eau peut avoir une couleur blanche (laiteuse) après la réparation d’une fuite par exemple. Il s’agit d’un mélange air + eau. Il est conseillé de laisser décanter l’eau quelques minutes dans une carafe, elle redeviendra limpide. Il n’y a aucun risque sanitaire.
Partager