Installation de la nouvelle Gouvernance d'EAU 47

Le 25 janvier ont eu lieu les élections du Syndicat Départemental EAU 47. Ont ainsi été désignés un Président, 5 Vice-présidents Territoriaux, 9 Vice-présidents Thématiques faisant parti d’un Bureau d’environ 40 membres, représentant les territoires et les adhérents.

Pourquoi ces élections ?

Le Syndicat Départemental EAU 47 est né d’une transformation de la Fédération Départementale d’Adduction d'Eau Potable et d’Assainissement de Lot-et-Garonne.

6 syndicats intercommunaux, représentant 214 communes, ont transféré leurs compétences eau potable et assainissement à cette nouvelle entité et sont dissouts depuis le 31 décembre 2012.

15 collectivités n’ayant pas transféré leurs compétences, adhèrent également au Syndicat.

 Ainsi, et conformément à la réglementation, la gouvernance de cette nouvelle structure doit être recomposée avec la mise en place d’une nouvelle Assemblée de 245 membres issus des communes des syndicats dissouts et des collectivités adhérentes.

 Les Territoires, créés par les nouveaux statuts et composés des communes des anciens syndicats sont la cellule de base de cette nouvelle gouvernance permettant de conserver une gestion de proximité. 


Les projets et enjeux d’EAU 47

- Des enjeux de gouvernance :

Préserver la proximité, renforcer la mutualisation et les partenariats avec le Conseil général et les communautés d’agglomération, pour trouver le nécessaire équilibre entre les territoires urbains et ruraux, sont les enjeux forts de cette nouvelle structure.

Le développement territorial reste aussi un objectif à atteindre, afin de conforter le Syndicat Départemental dans son rôle d’interlocuteur public unique sur le Lot-et-Garonne.

- Des enjeux techniques et financiers :

Dans un premier temps est prévue la mise en place d’un prix unique de l’eau sur l’ensemble des communes ayant transféré leurs compétences, dès 2014. Par la suite, cette question pourra être étendue à l’ensemble du territoire départemental.

Enfin, la réalisation d’ouvrages structurants, le renouvellement des canalisations, sont des projets visant à optimiser, protéger la ressource en eau et améliorer les rendements des réseaux.


Les résultats des élections

 

 

Président : M Raymond SOUCARET

Sénateur honoraire de Lot-et-Garonne

 

 

1ère Vice-présidente territoriale

Mme Geneviève LE LANNIC

2ème Vice-président territorial

M Max LAPEYRERE

3ème Vice-président territorial

M Serge PIN

4ème Vice-président territorial

M Jacques YVINEC

 

5ème Vice-président territorial

M Bernard LAVERGNE

 

 

 

 

Voir tous les articles Imprimer la page