EAU47 en Pologne

Dans le cadre du séminaire ECO-MIASTO, organisé le 24 juin dernier à Lódz (Pologne), en faveur des échanges de bonnes pratiques entre collectivités locales françaises et polonaises, l’Ambassade de France en Pologne a invité le Syndicat EAU47 à venir présenter sa politique de l’eau et de l’assainissement.

 

Devant une assemblée qui regroupait les élus des principales villes du pays,Gérard PENIDON, Directeur Général des Services, a pu ainsi présenter les 5 axes directeurs de la politique d’EAU47, à savoir :

  •  Gestion et protection des ressources en eau
  •  Lutte contre les pertes d’eau par les réseaux
  •  Amélioration de l’assainissement des habitations (collectif et non-collectif)
  •  Mutualisation des moyens financiers
  •  Egalité des usagers devant l’accès à l’eau

La Pologne, dont les principales villes ont été totalement détruites pendant la deuxième guerre mondiale, reconstruit progressivement ses infrastructures et tente de rejoindre le niveau des grands pays d’Europe Occidental.


Tourné plus fréquemment vers les Pays du Sud par ses actions de solidarité, EAU47 a pu constater des retards sensibles de la Pologne en matière d’eau et d’assainissement. Contrairement au français, l’usager polonais n’accorde pas à l’eau du robinet la confiance nécessaire pour la boire et bien que le pays présente une croissance constante de 3% par an et bénéficie de fonds européens importants, la politique de l’eau menée par les collectivités locales reste timide, faute de savoir-faire.

  

L’organisation de l’eau en bassins versants est récente et beaucoup de progrès sont encore à faire en matière de protection dumilieu.

Un grand nombre d’entreprises françaises (SAUR et Véolia notamment) contribuent au développement technologique du pays, mais les collectivités polonaises semblent manquer de compétences dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.


Souhaitons que l’éclairage apporté par EAU47 permette aux communes de Pologne de pouvoir atteindre rapidement le niveau de qualité de nos services publics de l’eau.

 

Voir tous les articles Imprimer la page