Travaux de réhabilitation du forage eau potable de PRAYSSAS (47360) 

Travaux de réhabilitation du forage eau potable de PRAYSSAS

A la fin de l’été 2015, une baisse de la production sur le forage de PRAYSSAS (47360) a été constatée.
Cette ressource permet d’alimenter en eau potable environ 5900 abonnés du secteur.

Des investigations menées sur l’ouvrage de captage à l’aide de « passage caméra »,  ont permis de constater que le tubage des parois  était en train de se déliter, en raison de leur ancienneté (ouvrage construit en 1965).

L’aspiration, par la pompe de forage, des débris ferreux a entraîné son obturation et donc une baisse de productivité. Ce délitement a eu pour conséquence la mise hors service de deux pompes de forage qui ont été remplacées immédiatement, sans qu’il y ait eu d’interruptions temporaires de service pour les usagers.

EAU47 a donc décidé de lancer une procédure d’urgence pour procéder à la réhabilitation de cet ouvrage en période creuse de consommation d’eau et d’en supporter en intégralité le coût, d’un montant global de 398 300 €.

Pour la réalisation de ces travaux, EAU47 a confié la mission de maîtrise d’œuvre au cabinet ANTEA.
Le marché de travaux de rechemisage de cet ouvrage de 550 mètres de profondeur a été attribué à l’entreprise FORAGE MASSÉ spécialisé dans ce type de prestation. 

 

Le forage a été rechemisé avec des tubes inox de diamètres légèrement inférieurs au tubage existant mais qui permettront bien sûr de maintenir la productivité du forage à 110 m3/h. L’espace annulaire entre les deux tubes a été rempli par du béton, afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage. 
 

L'eau en sortie du forage atteint les 32 ° !

Avant d'être distribuée, elle est donc refroidie et désinfectée.


 

 La SAUR, exploitant ce réseau pour le compte d’EAU47, profitera de cette intervention pour renouveler la pompe immergée de forage.

 

Ces travaux qui ont démarré le 29 mars dernier, se termineront aux alentours du 15 mai 2016.

L’ouvrage étant actuellement à l’arrêt, les abonnés sont alimentés par d’autres ressources d’EAU47, grâce aux interconnexions mises en place avec d’autres unités de production (Lafitte / St Julien) afin d’assurer la continuité du service aux usagers et ceci jusqu’à la fin des travaux de réhabilitation. 

 

 

 

Voir tous les articles Imprimer la page