La station d'épuration de Castelnau-sur-Gupie

Modèle d'esthétique et d'intégration dans le paysage, la toute dernière station d'épuration réalisée à Castelnau sur Gupie par le Syndicat d'Adduction d'Eau Potable et d'Assainissement du Nord de Marmande est en service.

 

   

Ses caractéristiques

Conçue comme un assemblage de différentes techniques biologiques déjà connues, cette unité de traitement des eaux usées fonctionne sans énergie électrique ni équipements électromécaniques.

Dotée de deux étages de filtres plantés de roseaux entre lesquels deux lagunes ont été insérées, cette station vient à bout de la pollution de 600 habitants collectée dans le bourg de Castenau sur Gupie .

Un premier étage de filtres plantés de roseaux détruit les matières polluantes carbonnées. Deux lagunes viennent ensuite éliminer l'azote et le phospore.
Une filtration sur un deuxième étage de filtres retient les matières en suspension qui pourraient s'échapper des lagunes.

Sa réalisation

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise SEVIGNE (Aveyron), sous la direction du Cabinet MARES (Villeneuve sur Lot), maître d'oeuvre du Syndicat du Nord de Marmande pour cette réalisation.

L'opération d'un montant total de 378 665 € HT a été financée à 35% par l'Agence de l'Eau du Bassin Adour Garonne et à 35% par le Conseil Général de Lot-et-Garonne. Le solde est supporté par le Syndicat.
Un grand coup de chapeau à tous pour cette réalisation qui s'inscrit totalement dans une démarche de développement durable.

Consulter les plans de recolement :

Ils représentent la description de l'ensemble des ouvrages.

 

 

 

Voir tous les articles Imprimer la page